Les thérapies

L’entretien de soutien psychologique

  • Face à un besoin de parler et d’éclaircir certaines difficultés vécues ou à venir, le psychologue propose une écoute active et dynamique à son patient.

Cet entretien permet de réduire la souffrance psychique de la personne et de la soutenir dans des moments délicats de sa vie.

L’entretien de guidance

  • La guidance permet de fournir des repères au patient, afin de l’aider par une écoute active et bienveillante, à surmonter des difficultés ponctuelles et précises tout en recherchant une explication immédiate à son mal-être.

Le but de l’entretien n’est alors pas de comprendre le pourquoi de ces troubles, ni de les expliquer, mais de trouver des solutions concrètes, efficaces et adaptées.

Plus en particulier, la guidance parentale consiste en une aide apportée aux parents face aux comportements, attitudes et relations avec leur enfant ; l’objectif étant de concrétiser des comportements éducatifs plus harmonieux pour chacun des partenaires familiaux.

La guidance peut devenir psychothérapeutique lorsque le patient sent que le malaise qu’il ressent n’est pas uniquement dû à la situation actuelle et exprime le désir de rechercher les origines profondes de ce malaise.

L’entretien psychothérapeutique

  • La psychothérapie prend appui sur ce que dit le patient pour découvrir, avec lui, le sens caché de ses symptômes, dans l’optique constante de mieux adapter son fonctionnement psychique, tout en s’appuyant sur l’alliance thérapeutique qu’il entretient avec la psychologue.

Au fil des séances, il s’agit pour le patient d’apprendre à décrypter et à gérer ses conflits psychiques, d’acquérir une meilleure maîtrise de soi-même, afin de retrouver le chemin de l’autonomie, le plaisir à être.