Le psychologue

Prendre rendez-vous en ligne

Qui est le psychologue ?

  • Le psychologue est un professionnel de la psychologie. Il intervient dans tous les domaines de la société pour préserver, maintenir ou améliorer le bien-être, la qualité de vie de l’individu et sa santé psychique, développer ses capacités ou favoriser son intégration sociale.

En France, le titre de Psychologue est protégé et reconnu par l’Etat depuis 1985 (loi n° 85-772) ; l’exercice professionnel se réfère au Code de Déontologie des Psychologues édité en 1996.

Le psychologue représente un tiers extérieur à la vie quotidienne. Il ne juge pas la personne, ni ses problèmes et est tenu au secret professionnel.

Son but est d’aider la personne en souffrance à pouvoir exprimer ses difficultés et à trouver ensemble les moyens d’atténuer ou d’abolir « son symptôme ».

Pourquoi consulter un psychologue ?

  • Le psychologue propose une démarche personnelle visant à approfondir la connaissance de soi et dénouer les problématiques passées et présentes.

Il possède les moyens de déchiffrer avec vous le fondement de vos interrogations et peut vous proposer des solutions nouvelles et différentes de celles que vous avez l’habitude d’entendre.

Il n’y a pas d’âge pour consulter un psychologue et les patients sont des personnes comme les autres en demande d’aide et de soutien à un moment donné.

Il n’y a pas non plus de bonnes ou de mauvaises raisons pour consulter un psychologue.

Les motifs les plus fréquents étant : Les difficultés scolaires, les difficultés personnelles (tonalité dépressive, angoisse, stress…), les épreuves délicates de la vie (deuil, maladie, perte d’un emploi, séparation…), les difficultés dans les relations intrafamiliales et interpersonnelles (désir de mieux se connaître, d’enrichir sa vie…).

Toutes ces raison et beaucoup d’autres encore sont authentiques, alors n’hésitez pas à venir me consulter.