Le bilan psychologique

Qu’est-ce que le bilan psychologique ?

  • Le bilan psychologique sert à faire le point en quelques séances sur les particularités du fonctionnement psychologique, cognitif, intellectuel et affectif d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte.

Différents tests sont proposés de façon à obtenir une connaissance approfondie de la personne, de ses potentialités et de sa problématique.

Le bilan psychologique vise également à proposer des réponses concrètes sur la manière de surmonter les possibles difficultés rencontrées.

La demande de bilan peut émaner de diverses sources, il s’agit généralement d’une sollicitation du milieu scolaire (troubles de l’apprentissage et du langage, difficultés d’intégration, haut potentiel, redoublement…), du milieu médical (médecin généraliste, pédopsychiatre, psychiatre, orthophoniste…), des parents ou bien d’une démarche personnelle.

Quels sont les tests proposés ?

  • Afin de mettre en lumière l’efficience intellectuelle, plus banalement nommé quotient intellectuel (QI) et selon l’âge de l’individu, différents tests sont proposés :

- De 3 à 6 ans = WPPSI-III

- De 7 à 16 ans = WISC-IV

- De 16 ans à l’adulte = WAIS-IV

Ces tests standardisés issus des échelles de Wechsler rendent compte des capacités de compréhension verbale, de raisonnement perceptif, de mémoire de travail et de vitesse de traitement.

L’analyse des résultats du test donne des indications précises sur le type d’aide ou de prise en charge à mettre en place.

  • Les tests de personnalité, dits projectifs, donnent un aperçu de la façon de fonctionner psychologiquement. Ils permettent de mieux comprendre les structures psychiques de l’individu et de mieux cerner sa personnalité profonde.

Les tests proposés sont :

- Le Rorschach

- Le C.A.T. (Test d’Aperception pour les Enfants) et le T.A.T. (Thematic Apperception Test)

Le bilan psychologique se conclut par un entretien de restitution permettant de discuter des atouts et des difficultés soulignées par les tests.

Il n’y a pas de bons ni de mauvais résultats à un bilan. Un bilan permet d’apporter des réponses et une compréhension fine du fonctionnement de l’individu. C’est un outil précieux pour mieux vous comprendre et vous accompagner sur la voie du plein épanouissement.

Ainsi, un compte-rendu écrit et un compte-rendu oral vous seront proposés à la fin du bilan psychologique.